L’explosivité de Frank Jackson : quelle sera sa place dans le projet des Pistons ?

Une saison prometteuse pour un joueur talentueux ! Son avenir est malgré tout incertain dans le Michigan. Décryptons cela.

Avec une saison qui touche à sa fin, et un objectif clair : le premier tour de draft ! Troy Weaver et son staff vont devoir commencer à réfléchir à l’effectif de l’an prochain ! S’il y’en a bien un qui s’est battu durant toute la seconde partie de saison, c’est bien Frank Jackson. Son explosivité et sa progression ont permis à son équipe de retourner maintes situations ! La question qui se pose à présent est de savoir si le jeune joueur de 23 ans se verra recevoir une offre de prolongations de contrat.

Du culot et de l’audace ! Voici les mots décrivant Frank Jackson

Voilà une saison référence dans la jeune carrière du joueur natif de Duke. Une prise de responsabilité qui s’est accentué lors de moments cruciaux, un tir lointain parmi les meilleurs de l’effectif, et une ligne statistiques en évolution ! Dix points – 41% à trois points – 81% au lancers francs. Entre autre. Un cap a été franchi… malgré des blessures un peu trop courantes (quarante matchs cette saison), il a su être régulier durant la seconde partie de saison avec plusieurs pics à vingt points et de beaux pourcentages. Il a également été déployé par coach Casey en septième homme durant la blessure de Killian Hayes, et a été présent lors de derniers quart temps à haute tension.

Cette saison est dans la continuité des précédentes qu’il a pu produire. Après avoir passé sa saison rookie en G-League, il a pu profiter de ce temps pour se former à la haute compétition qu’est la NBA. Depuis cela, ses deux saisons à la Nouvelle Orleans lui prédisaient un poste de « role player » de qualité. Un joueur qui connaît son rôle, qui sait se mettre au service de l’équipe en rendant les autres meilleurs et qui se permet de surchauffer sur quelques matchs. Indéniablement, on se rend compte que sa prise d’assurance a évolué de manière considérable. Statistiquement, et dans son jeu, il a su s’adapter tout le long de la saison.

Une loterie déterminante

Si l’avenir de Frank Jackson paraît assuré dans la NBA, il ne l’est cependant moins dans le Michigan. En effet, les prévisions draft annonçant Cade Cunningham en première position, il est évident qu’une éventuelle prolongation de contrat passera par ce facteur. Le combo guard pistonnien arrivé en début de saison, qui a su saisir toutes les opportunités qui s’offraient à lui, se retrouve dans une situation bien difficile. Si au vu de sa saison, il mériterait de se voir inscrire dans le projet, il faut également libérer des minutes pour le développement de Killian Hayes et le rookie qui pourrait être un meneur ou arrière au vu des prospects annoncés dans le Top 5.

Il reste, malgré tout, soutenu dans l’équipe et très encensé ! Dwane Casey le considère comme son Joker, et a répété à plusieurs reprises être fan du style de jeu du meneur. Des coups de chauds, et une vision à la…. Lou Williams ! Sa progression tout le long de la saison a eu le mérite d’attirer les yeux des scouts, et se pourrait bien recevoir plusieurs propositions sans aucun doute. Les dates décisives pour la suite de la carrière de Frank Jackson sont donc fixées au 22 juin, date de loterie et le 29 juillet, date de draft.

Un contrat bien peu onéreux

Arrivé dans l’Oklahoma en novembre 2020, dans un échange avec les Pelicans, il a été coupé dès la première semaine de compétition… Pas évident à encaisser. Heureusement les Pistons lui ont proposé un « two-way contract », non-garanti d’une année. Ce qui signifie qu’il sera disponible sur le marché des agents libres à la fin de l’été. En prenant en compte le niveau de jeu qu’il a affiché, il est certain que l’ancien de Duke mérite son contrat garanti avec quelques millions l’année. A Detroit ? Peut-être. S’il est encore trop tôt pour prévoir son rôle, il existe des scénarios qui le voient prolongé pour incarner la troisième ou quatrième option au poste de meneur-arrière. Si un guard n’est pas drafté en 2021, il est fort possible que Detroit valorise les services rendus par Frank durant toute la saison en lui proposant un contrat.

Une intersaison remplie de mystère pour un joueur qui a fait ses preuves. Son destin dans la ville de Detroit n’est plus dans ses mains mais nul doute qu’il aura des opportunités pour continuer son aventure dans la ligue. A l’heure actuelle, il est compliqué de s’engager sur une vision long terme à partir du moment où la draft n’a pas encore eu lieu. En fonction de celle-ci, l’avenir de Franck Jackson se dessinera !

Source image : Rick Osentoski

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :