Chapitre 10 : Une semaine de matchs pour retrouver de l’allant

8-22… Pas terrible comme bilan, et si on gagnait une fois de temps en temps ?

Chaque semaine, la rédaction de PISTONS FRANCE vous propose d’analyser la programme de la semaine à venir pour le franchise du Michigan. Toutes les informations relatives aux matchs sont énumérées ci-dessous avec un bref résumé des clefs, et autres matchups.

Après une semaine plus que convaincante dans le jeu, les Pistons ont retrouvé le goût amer de la défaite la semaine dernière avec pas moins de trois déconvenues en autant de rencontres. Entre Covid-19 et contre-performances, Detroit a recommencé sa chute vers les tréfonds de la Conférence Est. Néanmoins, l’état d’esprit y est toujours et l’équipe se bat tant bien que mal pour tenter de gagner avec ses maigres moyens. D’ailleurs, le calendrier qui attend les hommes de Dwane Casey pourrait éventuellement aider à retrouver un temps soit peu le sourire (ou pas), avec au programme trois écuries plus ou moins du même standing. La preview de la semaine, c’est par ici.

Game 31 : Detroit Pistons (8-22) @ Orlando Magic (13-18)

  • Salle : Amway Center, Orlando, Florida
  • Date : Mercredi 24 Février 2021, 1h00
  • Diffusion : NBA League Pass
  • Lineups probables :
    • Dennis Smith Jr – Wayne Ellington – Saddiq Bey – Jerami Grant – Mason Plumlee
    • Michael Carter Williams – Evan Fournier – Gary Clark – Dwayne Bacon – Nikola Vucevic

Rebelote. Après une défaite assez nette avant-hier fac à ce même Magic, Michiganais er Floridiens remttent le couvert cette nuit, même heure, même lieu. Malgré une domination plutôt évidente des coéquipiers d’Evan Fournier lors du premier match, difficile d’affirmer tout de même que les Pistons n’ont aucune chance de battre Orlando. La saison des hommes de Clifford n’est pas encore réellement lancée et le collectif n’est pas encore aussi rôdé que les années précédentes. Il y a clairement un coup à jouer encore une fois cette nuit mais pour cela, il faut trouver une solution au problème Vucevic. Trop adroit dans le périmètre et très inteliigent sur pick and roll, le pivot suisse avait toutes les clefs pour contourner la malice de Plumlee ainsi que l’engagement physique de Stewart. En effet, l’intérieur est dans la forme de sa vie et montre match après match qu’il est capable de mener son équipe à la victoire par son talent. Par contre, les Pistons semblent montrer plus de certitudes collectives depuis le début de la saison et ont su faire appel à ce supplément d’âme plusieurs fois, leur permettant de venir à bout d’équipes ben plus fortes sur le papier. Detroit a les armes pour rivaliser, mais le Magic part clairement favori.

Game 32 : Detroit Pistons (8-22) @ New Orleans Pelicans (13-17)

  • Salle : Smoothie King Center, New Orleans, Louisiana
  • Date : Jeudi 25 Février 2021, 2h00
  • Diffusion : NBA League Pass
  • Lineups probables :
    • Dennis Smith Jr – Wayne Ellington – Saddiq Bey – Jerami Grant – Mason Plumlee
    • Lonzo Ball – Eric Bledsoe – Brandon Ingram – Zion Williamson – Guillermo Hernangomez

Que de beaux souvenis que de voir cette affiche. Lors du match précédent entre les deux équipes, Detroit avait sans l’ombre d’un doute produit le meilleur basket de sa saison. Des passes, du spacing, de l’adresse, de la défense, tout y était ou presque. Les hommes de Van Gundy n’avaient rien pu faire face à des Pistons en mode rouleau compresseur. Malheureusement, ce genre de performances n’arrivent pas tous les soirs et le retour à la réalité risque d’être difficile. En effet, les Pelicans restent sur une série de matchs très convaicants offensivement parlants avec en point d’orgue ce comeback incroyable face à Boston. Zion commence à peser très sérieusement sur les matchs tandis que le duo Ball-Ingram performent de plus en plus régulièrement. Néanmoins, les résultats ne suivent pas forcément et la défense reste très friable et même si NOLA produit un jeu séduisant, le collectif reste encore très bancal et à parfaire. Les Pistons auront leur mot à dire, c’est certain, mais il faudra jouer juste et espérer ne pas tomber sur un Zion trop chafouin, à compter que les hommes de Casey devront puiser dans ses ressources physiques puisqu’ils seront en back-to-back . Un match difficile en perspective, mais loin d’être perdu d’avance.

Game 33 : Detroit Pistons (8-22) vs Sacramento Kings (12-18)

  • Salle : Little Caesars Arena, Detroit, Michigan
  • Date : Samedi 27 février 2021, 2h00
  • Diffusion : NBA League Pass
  • Lineups probables :
    • Dennis Smith Jr – Wayne Ellington – Saddiq Bey – Jerami Grant – Mason Plumlee
    • De’Aaron Fox – Buddy Hield – Harrison Barnes – Marvin Bagley III – Richaun Holmes

Pour finir sa semaine, les Pistons accueilleront dans leur antre les séduisants et irréguliers rois de Sacramento. Emmenés par un De’Aaron Fox de gala, les Kings alternent entre victoires de prestige et défaites décevantes. En tout cas, les confrontations entre les deux franchises sont toujours très ouvertes et plaisantes. Cette saison, les deux sont des équipes joueuses qui ne craignent personne en démontrant des séquences collectives très intéressantes. Si les Californiens semblent beaucoup plus talentueux et convaincants que les Pistons depuis le début de saison, c’est peut-être le contexte actuel qui pourrait donner aux Pistons l’opportunité d’y croire. En effet, les protégés de Luke Walton restent sur une sale série de 7 défaites consécutives, une spirale infernale qui pourrait d’ailleurs se poursuivre jusqu’au match face à Detroit puisqu’en semaine, ils affronteront les deux franchises new-yorkaises. Sacto a un peu perdu son basket ces temps-ci et ne sait pas vraiment comment sortir de cette impasse collective. Ce sera à Detroit de profuter du moment de doute de son adversaire et de s’engouffrer dans la brèche pour en profiter. Le match de la peur comme on dit dans le jargon footballistique. En tout cas, on a hâte d’y être pour pouvoir se vanner une fois de plus avec nos amis fans des Kings sur notre amour pour la défaite qui ne fait que trop durer.

source image : Photo by Chris Schwegler/NBAE via Getty Images

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :