Chapitre 14 : Place aux jeunes pour le meilleur et pour le pire !

Une semaine pour l’espoir…

Chaque semaine, la rédaction de PISTONS FRANCE vous propose d’analyser le programme de la semaine à venir pour la franchise du Michigan. Toutes les informations relatives aux matches sont énumérées ci-dessous avec un brève résumé des clefs et autres matchups.

Pas plus tard que la semaine dernière, le mot tanking a été prononcé pour parler de la saison des Pistons. Mais après une semaine réussie par l’impulsion de la jeunesse de Detroit, la franchise s’est maintenue au neuvième spot de l’Est grâce à deux victoires à Atlanta et Boston et peut donc encore tout à fait rêver de toquer à la porte du top 8 d’ici la fin de la régulière. Du coup, au lieu de parler de tanking, nous parlerons plutôt de développement des jeunes accompagnés de Drummond qui devrait finalement rester dans le roster jusqu’en avril. De tanking à espoir de Playoffs, il n’y a qu’un pas pour la rédaction de Pistons France. Bipolaires nous ? Non non… Quatre matchs au programme en cette semaine de Martin Luther King Day. Allez, c’est parti.

Game 44 : WIZARDS (13-28) vs PISTONS (16-27)

  • Salle : Capital One Arena (Washington, District of Columbia, États-Unis)
  • Date/Heure : Lundi 20 Janvier, 20h00
  • Liens TV : Fox Sports Detroit / NBA League Pass / beIN Sports Max 4
  • Starting lineups :
    • Derrick Rose – Bruce Brown – Tony Snell – Sekou Doumbouya – Andre Drummond
    • Isaiah Thomas – Bradley Beal – Isaac Bonga – Thomas Bryant – Ian Mahinmi

Comme l’année passée, les Pistons affronteront les Wizards au programme du traditionnel Martin Luther King Day de la NBA. Dans cette saison régulière, c’est la quatrième fois que les deux franchises se croisent. Pour l’instant, les joueurs de la capitale ont pris par deux fois le dessus et avec la manière, contre une victoire pour Motor City. Maintenant, le contexte est assez différent pour les deux équipes. Du côté des Wizards, les défaites s’enchaînent et ont provoqué un ras-le-bol chez leur star Bradley Beal. Du côté des Pistons, on ne peut pas dire que les victoires sont toujours au rendez-vous, mais un certain enthousiasme est de retour grâce aux jeunes joueurs du roster qui ont définitivement pris le pouvoir sur le terrain. Cependant, le talent reste limité d’un côté comme de l’autre et on imagine donc qu’une fois de plus, ce sera certainement le plus adroit et le plus appliqué qui repartira avec la victoire. Dernièrement, Beal n’était pas très inspiré et Andre Drummond semble avoir retrouvé un minimum d’envie depuis qu’il se sait probablement condamné à rester à Detroit jusqu’à la fin de la saison. Comme dit en préambule, le top 8 n’est finalement pas très loin et ce match est une bonne opportunité pour continuer de mettre la pression sur les Nets huitièmes.

Game 45 : PISTONS (16-27) vs KINGS (15-27)

  • Salle : Little Caesars Arena (Detroit, Michigan, États-Unis)
  • Date/Heure : Jeudi 23 Janvier, 1h00
  • Liens TV : Fox Sports Detroit / NBA League Pass
  • Starting lineups :
    • Derrick Rose – Bruce Brown – Tony Snell – Sekou Doumbouya – Andre Drummond
    • De’Aaron Fox – Buddy Hield – Harrison Barnes – Nemanja Bjelica – Marvin Bagley III

Regarder le classement avant d’aborder cette rencontre peut être trompeur. Car si en effet les Kings sont avant-derniers de l’Ouest, ils ont sensiblement le même bilan que les Pistons. C’est dire la faiblesse de la Conférence Est… Cette année, les Kings peinent à confirmer leur jolie saison 2018-19, un peu comme les Pistons galèrent à être aussi solides que l’exercice précédent. Finalement, dans la dynamique générale, ces deux franchises sont assez similaires. Peu de certitudes collectives, une irrégularité maladive et un effectif plafonné. Par contre, les dynamiques actuelles sont bien différentes. Sacramento enchaîne les défaites comme des perles et encaisse une avalanche de points, faisant d’eux une équipe très friable en défense. Leur raquette Bjelica-Bagley est intéressante d’un point de vue offensif et de polyvalence, mais l’impact physique n’y est pas. C’est dans ce secteur que Detroit devra donc appuyer. L’énergie de Sekou sur le poste 4, le hustle de Wood en sortie de banc et le mastodonte Drummond seront essentiels dans ce match. Il faudra gagner le défi physique et entrer vite dans le match car on sait à quel point les Kings sont capables de belles choses une fois que les shooteurs sont en rythme et en confiance. L’objectif sera d’imprimer notre rythme à tout prix, car le cas échéant, ce Kings-Pistons a typiquement le profil de match piège pour Detroit.

PISTONS (16-27) vs GRIZZLIES (20-22)

  • Salle : Little Caesars Arena (Detroit, Michigan, États-Unis)
  • Date/Heure : Samedi 25 Janvier, 1h00
  • Liens TV : Fox Sports Detroit / NBA League Pass
  • Starting lineups :
    • Derrick Rose – Bruce Brown – Tony Snell – Sekou Doumbouya – Andre Drummond
    • Ja Morant – Dillon Brooks – Jae Crowder – Jaren Jackson Jr – Jonas Valanciunas

Le match le plus difficile pour Detroit en terme de niveau de jeu affiché. Depuis le nouvel an, les Memphis Grizzlies sont certainement la franchise la plus en forme de la NBA et l’une des formations qui propose le plus beau jeu. Chaque équipe ayant recontré Memphis a peiné. Ja Morant et sa bande jouent la tête haute et n’ont peur de personne et ce ne seront certainement pas les Pistons qui vont les effrayer outre mesure. Les oursons viendront donc en ville en tant que favoris pour la victoire, logiquement. Pour batailler au rebond, Dre aura fort à faire avec le musculeux Valanciunas. Bruce Brown devra sans doute se coltiner Ja Morant en mission défensive durant tout le match et Sekou Doumbouya aura de nouveau un profil difficile à contenir en la personne de Jaren Jackson Jr. Sur le papier, Memphis a toutes les armes pour contrer et maîtriser le match. Les Pistons devront se montrer prêts à combatte et très appliqués pour espérer mettre à mal son adversaire. Le jeu de Detroit devra être moins stéréotypé qu’à l’accoutumée et Casey aura un rôle important en terme d’ajustements et de rotations. En outre, le cheat code Derrick Rose serait bien inspiré d’apporter tout son talent de création et de finition pour tenir la dragée haute au jeu sexy de Memphis. Un beau test pour nos Pistons, difficile mais pas impossible.

PISTONS (16-27) vs NETS (18-23)

  • Salle : Little Caesars Arena (Detroit, Michigan, États-Unis)
  • Date/Heure : Dimanche 26 Janvier, 1h00
  • Liens TV : Fox Sports Detroit / NBA League Pass
  • Starting lineups :
    • Derrick Rose – Bruce Brown – Tony Snell – Sekou Doumbouya – Andre Drummond
    • Kyrie Irving – Spencer Dinwiddie – Joe Harris – Taurean Prince – Jarrett Allen

A voir avec quel bilan les deux équipes vont se rencontrer mais avec un peu de chance, ce match pourrait valoir son pesant d’or. L’actuel huitième Brooklyn se déplace chez l’actuel neuvième Detroit si d’ici là le classement n’évolue pas bien sûr. Cette année, les Nets ne répondent pas aux attentes et semblent s’embourber dans une spirale négative semaine après semaine. Mais ne nous affolons pas car même en l’absence de Kevin Durant, l’effectif new-yorkais reste globalement plus talentueux que celui des Pistons. En début de saison, Detroit avait battu les hommes de Kenny Atkinson grâce à une prestation très convaincante, l’un des matchs référence du début de saison d’ailleurs. Aujourd’hui, les objectifs des deux équipes sont encore bien différents, mais plus autant qu’avant le début de la saison régulière. Les Nets sont capables de développer du très beau jeu comme de déjouer complètement, un peu comme les Pistons en fait. On verra bien qui sera le mieux luné ce soir là mais la victoire est tout à fait envisageable compte tenu des dynamiques actuelles. En tout cas, avec Irving et Rose de chaque côté, on ose espérer de belles actions spectaculaires grâce au talent de création des deux meneurs. Un beau défi pour les Pistons qui seront d’ailleurs en back-to-back.

source image : nba.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :